Les bibliothèques parisiennes fermées le 25 novembre

Et elles ne sont plus livrées depuis un mois déjà.

Le mercredi 25 novembre, les bibliothèques municipales parisiennes seront en grève à l’appel des syndicats CFTC, CGT, FO, Supap-FSU et UNSA.

Les personnels protestent contre un projet de réorganisation des 64 bibliothèques parisiennes, qui prévoit une baisse des moyens et des personnels en créant quatre nouveaux secteurs géographiques et annonce une marginalisation des petites bibliothèques de quartier au détriment des plus gros établissements. La tentative de fermeture depuis deux ans de la bibliothèque Vaugirard (15ème) en est la triste illustration.

Dans le même temps, la Ville de Paris a décidé de délocaliser le service des transports des bibliothèques. Les personnels de ce service sont donc en grève depuis le 2 novembre, pour protester contre sa suppression, et les bibliothèques ne sont pratiquement plus livrées en nouveautés et en derniers prix littéraires. Leur grève est reconduite tous les jours.

Les cinq syndicats, malgré la demande qui en était faite dans leur préavis de grève, n’ont même pas été reçus par l’Adjoint au Maire chargé de la Culture Christophe Girard et aucune négociation n’a été ouverte. Un rassemblement des personnels des bibliothèques parisiennes aura lieu à 13 heure, mercredi 25 novembre à l’hôtel d’Albret, rue des Francs Bourgeois dans le 4ème arrondissement, pour occuper le siège de la Direction des Affaires Culturelles et demander le retrait de ces projets.

Contact presse :

Marie-Claude Sémel 06 63 56 11 33 http://dacsupap.over-blog.org

Bertrand Pieri 01 44 70 12 82

Agnès Dutrévis 01 44 70 12 84

Un commentaire sur “Les bibliothèques parisiennes fermées le 25 novembre

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑