Victoire des personnels de nettoyage d’Onet en grève à la BnF !

[Message de SUD Culture Solidaires BnF] « Nous vous informons que nos camarades du nettoyage viennent de terminer victorieusement leur grève aujourd’hui, mardi 21 avril. Un accord a été signé entre notre syndicat et l’agence Onet Paris sud, après qu’il ait été approuvé par l’assemblée générale des grévistes.

La grève a permis d’obtenir : 100 heures de travail en plus à répartir entre les salarié à temps partiel du site, la création de 3 CDI en plus, dont deux pour des CDD déjà sur le site, tout cela à partir du mois de mai, ainsi qu’un groupe de travail sur le matériel qui doit rendre ces conclusions d’ici fin juin. Onet a aussi dû accepter de payer 3 jours de grève et le prélévement des autres de manière étalé sur 6 mois. Onet s’engage enfin à ne prendre aucune sanction liée à la grève et à ce qu’un suivi du protocole de sortie de grève ait lieu.

C’est une victoire de nos camarades du nettoyage par rapport à leurs revendications sur l’effectif et les heures de travail, même si tout n’a pas pu être obtenu, par exemple sur la revalorisation de la prime de fin d’année (mais nous allons reposer le point prochainement). Ils/elles ont fait reculer Onet, obtenu des choses que cette société leur refusait depuis des mois et obligé la direction de la BnF a assumer son rôle de donneuse d’ordre. C’est de plus un appui important pour les prochaines luttes.

Nous remercions les autres organisations syndicales pour leur appui dans cette grève. Nous ferons un point sur la caisse de grève prochainement. »

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques, Culture, Hygiène et sécurité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s