Nouvelle et grave inondation sur le site François Mitterand de la BnF

paris_1910_inondation_avenue_felix-faure_2

Tout est sous contrôle

 

La FSU prend toute la mesure de l’importante inondation survenue le dimanche 12 janvier à la suite d’une rupture de canalisation ainsi que de ses très graves conséquences pour les collections patrimoniales, le service public et les usagères de la Bibliothèque nationale de France.

Communiqué Section FSU de la Bibliothèque Nationale de France

Nouvelle et grave inondation sur le site François miterrand de la bnf

La FSU prend toute la mesure de l’importante inondation survenue le dimanche 12 janvier à la suite d’une rupture de canalisation ainsi que de ses très graves conséquences pour les collections patrimoniales, le service public et les usagères de la Bibliothèque nationale de France.

Après une série d’accidents ayant créé des voies d’eau dans le bâtiment de Tolbiac , un audit détaillé de la situation des infrastructures liées a la circulation de l’eau dans le bâtiment avait été réalisé en septembre 2007, lequel avait donné lieu à une intervention de la Direction des Moyens Techniques (DMT) dans le cadre d’un CHSCST : l’Etat pour le moins préoccupant des conduites d’arrivée et d’évacuation des fluides avait été soulignées à la fois par les représentants des organisations syndicales et plusieurs membres de l’administration. Des préconisations avaient été faites qui ne semblent pas avoir été suivis.

Par ailleurs, la FSU avait à plusieurs reprises dénoncé le caractère récurent des inondations survenantes à intervalles réguliers sur le site de Tolbiac  à la fois dans des espaces techniques ou de conservation et dans des espaces dévolus à l’accueil des publics ; elle avait également dénoncé l’absence de mesures pour protégé les collections nationales.

La BNF est aujourd’hui touchée de plein fouet par l’inondation survenue dimanche en fin d’après-midi. Les personnels, très attachés aux collections dont ils ont de la charge, redoublent en ce moment d’effort pour sauver le plus de livres possibles. Mais une partie importante des collections du département Littérature et Arts (soit plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages) est dégradée et certains fonds auraient été atteins de manière irréversible. Cela constitue pour nous un fait précédent

Cette nouvelle inondation survient dans un contexte particulier où la Bibliothèque nationale de France, privée d’une partie croissante de la suvention qu’elle reçoit du Ministère de la Culture, est contrainte par Madame Aurélie Filipeti à la récession de l’effectif et des moyens dont elle dispose, et délibérément livrée aux intérêts privés.

Comptes tenus de la gravité de la situation et de l’atteinte exceptionnelle à l’intégrité du patrimoine national résultant de l’inondation, la FSU s’adressera rapidement au Président Bruno Racine et au ministère de la Culture pour demander qu’une enquête administrative soit diligentée afin que l’ensemble des éléments nécessaires puisse être établi.

Contacts : fsu-bnf@bnf.fr

Téléphone : 01 53 79 49 04

Publicités

1 commentaire

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques, Culture, Hygiène et sécurité, société

Une réponse à “Nouvelle et grave inondation sur le site François Mitterand de la BnF

  1. Pingback: nouvelle et grave inondation sur le site fran&c...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s