Tract de la grève du 21 juin 2013 à la BnF

Face à une direction sourde et intransigeante l’assemblée générale des personnels de la bnf et l’intersyndicale cgt-fsu-sud appellent les agents à la grève le 21 juin

La direction de la BNF et le gouvernement poursuivent en l’accélérant une politique mise en œuvre depuis plusieurs années de baisse de subventions, de destruction d’emplois et d’affaiblissement de nos missions.

Les pistes d’optimisation ne sont en réalité que des mesures d’austérité et de régression appliquées à notre établissement dès cet été. Celles-ci concernent tous les agents de l’établissement et ce quel que soit leur statut, leur affectation ou leurs fonctions.

Service public, acquisitions, catalogage, conservation, expositions, maintenance du bâtiment… : les réductions des subventions ont des conséquences négatives sur l’ensemble des missions de notre établissement, le cœur de nos métiers et le travail au quotidien des agents.

Les prévisions budgétaires, avec la perspective d’une « économie » supplémentaire de 1,5 milliards pour la fonction publique, annoncent dès 2014 un nouveau durcissement de cette politique d’austérité. Tandis que la direction de la BnF créé une filiale accordant des droits d’exclusivité exorbitants sur des fichiers issus de la numérisation du domaine public, « BnF Partenariats » et aliène sans contrepartie l’espace physique de la BnF à MK2.

C’est pourquoi il est pour nous indispensable d’agir dès maintenant pour la satisfaction des revendications adoptées collectivement c’est-à-dire :

L’arrêt des suppressions de postes et la création de postes statutaires partout où cela est nécessaire

De s moyens à la hauteur des besoins et des missions de la BNF avec dans un premier temps un arrêt immédiat des baisses de subventions

Le respect des missions fondamentales de la BNF

Le refus de la privatisation des locaux appartenant à la BNF

Le démantèlement immédiat de « BnF Partenariats » et l’opposition à la marchandisation des collections publiques numérisées

Contre la multiplication des contrats précaires

Ensemble arrêtons la casse de notre bibliothèque !

Tous en grève le 21 juin 2013

Contre les baisses de budget, les suppressions de postes, la remise en cause de nos missions, la précarité !

RDV Hall Ouest à 9h30

Publicités

1 commentaire

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques, Culture

Une réponse à “Tract de la grève du 21 juin 2013 à la BnF

  1. Jacquot

    c’était énorme, denis brukman avait l’air complètement dépassé, c’est vraiment une direction qui ne dirige plus rien qu’on a vu à l’action, bravo à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s