Deuxième jour de grève à la bibliothèque de Paris 8 !

 http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N36374

Non aux suppressions de postes de magasiniers à la BU !

L’université a décidé la suppression de 2 postes de magasiniers pour la rentrée 2013. Cela signifie 2 personnes supplémentaires pointant à Pôle Emploi, alors qu’on compte plus de 1000 nouveaux chômeurs par jour !

Tous les personnels de la bibliothèque, solidaires, dénoncent le mépris dont la direction fait preuve à leur égard et précisément à l’égard des magasiniers, considérés comme des variables d’ajustement d’une gestion technique et autoritaire, parfois loin de la réalité de l’établissement.

Les magasiniers assurent une part essentielle de l’activité de la bibliothèque : prêt et communication des documents, rangement, équipement et traitement des collections, information au public, prêt entre bibliothèques, maintenance du matériel, etc. Depuis des années, ils s’adaptent aux évolutions de leurs tâches et de leur métier dans un domaine en pleine transformation du fait des nouvelles technologies et de la «révolution numérique».

Les magasiniers, avec les autres personnels, participent quotidiennement à accueillir les étudiants du mieux possible et à remonter leurs remarques, leurs difficultés et leurs besoins: manque de prises électriques, wifi, photocopieuses ou serveurs d’impression en panne, chauffage défectueux, lumières insuffisantes, communication des ouvrages en magasin (ascenseur en panne)…

La création d’1 poste de cadre supplémentaire voulue par la direction ne saurait justifier cette suppression de 2 postes de magasiniers. Si la direction souhaite développer de nouveaux projets (learning center, automates de prêt, développement de la valorisation de la recherche…) cela ne peut se faire sans création de postes, et encore moins avec des suppressions !

Les personnels de la bibliothèque exigent :
– le maintien des deux postes de magasiniers
– l’ouverture d’une concertation pour requalifier des postes de magasiniers dont le déroulement de carrière est bloqué depuis longtemps et accompagner l’évolution de leurs tâches et fonctions, adaptés aux nouveaux besoins du public.

Mardi 19 février 2013 : BU EN GREVE

AG à 10h30, devant l’entrée de la bibliothèque

Publicités

1 commentaire

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques

Une réponse à “Deuxième jour de grève à la bibliothèque de Paris 8 !

  1. Cette lutte résulte de la friction entre 2 mondes : l’ancien (humain) et le nouveau plus automatisé. Je ne pense pas que nous fassions machine arrière, malheureusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s