Marseille en pointe dans la lutte des BAS contre le Ministère

Concomitamment à l’AG parisienne, le Collectif BAS en lutte ! a profité de la grève sur Marseille pour se réunir et décider de la suite à donner à son action.
Pour la journée du 19 septembre à venir, il a  décidé :

de boycotter l’examen.

d’être présent sur le site de passage de l’examen et de diffuser, à la fois aux représentants de l’administration et aux personnes qui souhaiteraient concourir, un tract explicitant sa position et invitant les collègues à rejoindre le Collectif.

de rencontrer le recteur ou son représentant afin d’évoquer le problème localement.

Point de détail important : il faut absolument qu’un préavis de grève soit posé pour cette journée afin que chacun puisse mener à bien ces actions et qu’un maximum de personnels de bibliothèques puissent venir  soutenir les fonctionnaires en lutte.
Les membres marseillais du Collectif s’associe donc à l’idée, suggérée par leurs confrères parisiens, d’un tract unitaire qui serait diffusé partout en France. Ils envisageraient de le diffuser dans leurs établissements (BU, direction du SCD, présidence de l’Université) mais également au président du jury de l’examen professionnel.

Dans les « items » qu’ils et elles souhaitent mettre en avant dans le tract, figurent, en plus de ce qui est déjà proposé, l’inégalité de traitement issue des modalités de l’examen professionnel au regard de celles proposées jusqu’à l’année passée, un rappel du nombre de places dérisoires proposées. Même si le Ministère propose demain une refonte de l’examen pour le mois de février 2013, il est important d’appeler à rejoindre le mouvement pour le 19 septembre.

Des positions courageuses et déterminées que ne peut qu’approuver la FSU-BnF, laquelle se montre, à l’inverse, des plus critiques envers celles, prononcées, de l’Intersyndicale, positions d’accompagnement de la réforme et de sa mise en place par le Ministère, sans mise en doute de la probité et de la volonté soi-disant « réflexive » de ce dernier. Se contenter de regarder passer les trains des contre-réformes sans jamais tenter d’en arrêter un seul, n’est-ce pas là justement une attitude « stérile et contre-productive », pour reprendre et retourner le vocabulaire d’un communiqué publié par l’une des composantes de l’Intersyndicale ce 10 septembre, Intersyndicale engluée dans une intenable stratégie, ô combien éloignée de la lutte des collègues contre l’injustice totale qui leur est faite par l’imposition de cet ubuesque examen-concours ? Nous appelons d’ailleurs une nouvelle fois toutes les directions syndicales à appuyer avant tout le combat  des BAS rassemblés dans le Collectif, plutôt qu’à continuer de s’enfermer dans la tour d’ivoire du bureaucratisme, travers connu mais loin d’être éteint hélas.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques, Culture

2 réponses à “Marseille en pointe dans la lutte des BAS contre le Ministère

  1. Bonjour,

    on peut être mécontent de l’organisation, et agir plus posément, non ?
    Opposer ceux qui refusent catégoriquement cet examen à ceux qui s’y opposent mais s’y rendent quand même car ils l’attendent depuis qu’ils sont BAS (depuis 1, 5, 10 ans par exemple) me semble produire plus de dégâts que de solidarité interprofessionnelle.
    Organiser cette pression sur les candidats n’aura qu’une conséquence : dissuader les BAS non syndiqués de rejoindre les syndicats.
    A l’échec de l’opération s’ajoutera le rejet des organisations syndicales cautionnant ce « jeu dangereux » par les collègues.
    Pour moi, cette forme de « combat » est présentement inappropriée et contre-productive.

  2. Pierre

    Enfin un syndicat qui prend une position responsable et combattive, cela change des pétitions à répétition et sans effet de l’intersyndicale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s