Courrier du SNASUB-FSU au ministère au sujet des postes offerts au mouvement des magasiniers

Pour télécharger le courrier

Les Lilas, le 14 mars 2012

Arlette LEMAIRE et Jacques AURIGNY

Co-Secrétaires Généraux du SNASUB-FSU

à

Madame Josette THEOPHILE

Directrice générale des ressources humaines

Ministère de l’Éducation nationale

72-76 rue Regnault,

75243 Paris Cedex 13

Objet : Statut des magasiniers des bibliothèques

Madame la Directrice,

Le corps des magasiniers de bibliothèques est un corps de catégorie C. Les magasiniers sont recrutés sans concours à l’échelle 3, dans le grade de magasinier de 2e classe ou par concours, à l’échelle 5, dans le grade de magasinier principal de 2e classe. Le niveau de diplôme requis pour ce concours, à l’externe, est le brevet des collèges, ou un diplôme équivalent.

Aussi, que peut-on penser d’une bibliothèque qui affiche des postes de magasiniers vacants avec, dans la rubrique des « Compétences et qualités » requises, la mention : « Niveau souhaité : Bac + 2 dans le domaine des métiers du livre ou équivalent » ? C’est-à-dire exactement le niveau requis pour le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure ! Sur quatre postes vacants proposés au mouvement, ce niveau est « souhaité » pour deux d’entre eux : poste de magasinier chargé de la gestion des salles de lecture (http://www.bulac.fr/le-coin-des-pros/offres-demploi/postes-au-mouvement/magasinier-charge-dela-gestion-des-salles-de-lecture/) et poste de magasinier chargé de l’équipe service public (http://www.bulac.fr/le-coin-des-pros/offres-demploi/postes-au-mouvement/magasinier-equipeservice-public/).

Cet affichage public ne fait que confirmer quasi officiellement une réalité que nous dénonçons depuis des années : on demande de plus en plus souvent aux magasiniers des bibliothèques d’exercer des fonctions de catégorie B, sans que cela se traduise par la moindre conséquence en matière de statut, de salaire, de grille indiciaire… Et sans guère de perspective de passage, par concours ou promotion, en catégorie B : pour la liste d’aptitude 2011 dans le corps des bibliothécaires assistants spécialisés, il n’y avait que 29 possibilités de promotions, pour 1577 magasiniers promouvables, soit moins de 2%. Et le nombre de postes proposés aux concours 2012 est très loin d’offrir de réelles perspectives d’avenir à ces agents.

C’est pourquoi nous demandons la reprise très rapide des négociations sur la situation des personnels des bibliothèques et les conséquences de la fusion des deux anciens corps de catégorie B. Nous demandons notamment une augmentation conséquente du nombre de postes offerts aux concours internes de catégorie B et de bibliothécaire ainsi qu’une augmentation du nombre de promotions par liste d’aptitude au moins égale au nombre de postes à ces mêmes concours.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande et vous prions d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de notre dévouement au service public.

Les Co-Secrétaires Généraux,

Arlette LEMAIRE Jacques AURIGNY

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s