BPI : les personnels rejettent très majoritairement le projet d’établissement proposé par Patrick Bazin

Les organisations syndicales de la Bibliothèque publique d’information (BPI) ont organisé une consultation des collègues sur le projet d’établissement proposé par leur directeur, Patrick Bazin. Elles dénonçaient notamment sa méthodologie défaillante privilégiant une réorganisation de l’organigramme en l’absence de toute programmation budgétaire. Sur le fond, elles soulignaient que ce projet se caractérise essentiellement par une réduction des collections et des espaces de travail.

A la question suivante : « avez-vous confiance dans ce projet pour faire émerger une bibliothèque améliorée » 71% (soit 111 collègues) répondent non (lire les résultats détaillés de l’enquête).

 

C’est un directeur désormais massivement désavoué qui préside aux destinées de la BPI

Dans une réponse surprenante, Patrick Bazin prend acte de ce rejet et donne une interprétation fort surprenante des statistiques produites par les syndicats en considérant les collègues n’ayant pas participé au scrutin comme ses soutiens.

Les syndicats lui répondent que : « les résultats de la consultation du personnel – que vous contestez – sont significatifs d’une défiance qu’il faut prendre en compte pour continuer. Nous sommes d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il faut avoir des projets, nous constatons cependant que vous commencez par l’organigramme, comme si l’essentiel était de dissoudre l’organisation actuelle avant de rendre les objectifs réalisables.  » (lire la réponse des syndicats).

Suite à la réponse de Patrick Bazin, l’intersyndicale a été reçue par le Ministère de la Culture pour demander, dans un premier temps, un moratoire sur la mise en place de la réorganisation des services de l’établissement.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Actualité & Information

2 réponses à “BPI : les personnels rejettent très majoritairement le projet d’établissement proposé par Patrick Bazin

  1. Pingback: BPI : les personnels rejettent très majoritairement le projet d’établissement proposé par Patrick Bazin | -thécaires | Actualité(s) des Bibliothèques | Scoop.it

  2. Pingback: Filière livre » Archives du Blog » BPI : désaccords sur le projet d’établissement ‘Lire le monde’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s