A propos du concours de Bibiothécaire D’État

En juin dernier (JO du 16 juin 2011) nous avons appris l’ouverture, en 2012, d’un concours d’assistants des bibliothèques et d’un concours de BAS – ces deux concours ayant lieu le même jour !

Pas d’annonce à ce moment là d’un concours de bibliothécaire, mais cela n’a étonné personne : en effet, depuis dix ans au moins, ce concours n’est organisé qu’un an sur deux et, l’année sans concours, il est fait alors appel à la liste complémentaire.

Mais nouveau scoop : ce mardi 6 septembre, nous avons appris que le ministère avait brusquement décidé d’organiser en 2012 un nouveau concours de bibliothécaire. Les centres de formation – qui avaient annoncé sur leur site qu’il n’y avait pas de concours de bibliothécaire en 2012 – sont donc obligés de réorganiser en catastrophe tous leurs programmes et de trouver des intervenants et des salles pour la préparation de ce concours.

Pour les lauréats de la liste complémentaire du concours de bibliothécaire 2011, c’est la douche glacée, l’espoir d’être nommé stagiaire au 1er octobre 2012 disparaît…

Mais le plus grave est que ce concours, bien qu’annoncé très tardivement, devrait avoir lieu (j’utilise le conditionnel car, pour le moment, les syndicats n’ont aucune info officielle à ce sujet) les 1er et 2 février, c’est-à-dire aux mêmes dates que les concours de BAS et d’AB !!! Les collègues qui ont l’ancienneté nécessaire (4 ans de services publics) pour passer ces 3 concours – ce qui est le cas de pas mal de collègues – devront donc choisir entre les 3 et ne pourront se présenter qu’à un seul concours ? L’objectif du ministère est-il de limiter le plus possible le nombre de candidats aux concours des bibliothèques ?

La FSU a aussitôt réagi, dans un premier temps directement par téléphone à la DGRH, et va très vite contacter les autres syndicats des bibliothèques pour leur proposer de réagir ensemble.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Actualité dans les bibliothèques, SNASUB-FSU

2 réponses à “A propos du concours de Bibiothécaire D’État

  1. lalypuce

    Hé oui, je fais parti de ces malheureux de la liste complémentaire… C’est rude ! Merci pour votre réaction, on verra comme on dit.

    • Administrateur

      C’est en effet un très mauvais coup porté aux lauréats de la liste complémentaires qui pouvaient tout de même nourrir de sérieux espoirs d’être appelés ! Nous en sommes vraiment navrés. La politique du ministère est vraiment incompréhensible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s