Mécénat au Quai Branly et « argent sale » !

Mécénat au Quai Branly et « argent sale » !

La petite musique au ministère de la Culture est bien connue. Il n’y a plus d’argent à cause de la dette alors il faut développer le mécénat..

Mettons de côté que cela n’empêche pas le gouvernement de réformer l’impôt sur la fortune (ISF) et au passage d’octroyer 1.5 milliards à ceux qui n’en ont pas vraiment besoin et qui donc placeront leur argent pour gagner encore plus d’argent.

Mettons de côté le fait que ces mêmes entreprises qui pratiquent le mécénat font tout pour ne pas payer d’impôt, comme la société Total, qui a financé diverses opérations culturelles à hauteur de 5 millions d’euros, mais qui n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France en 2010 malgré 10.5 milliards d’euros de bénéfices et 5.2 milliards d’euros de dividendes reversés aux actionnaires.

Après tout, toutes ces pratiques sont idéologiquement marquées mais légales !

Mais que dire du mécénat de l’exposition « Maya de l’aube au crépuscule » ouverte le 21 juin au Quai Branly ?

Le mécène de cette exposition est la compagnie pétrolière franco britannique Perenco qui mène des forages dans le Parc National Laguna Del Tigre, réserve de la biosphère en pleine région maya.

De nombreuses ONG accusent cette société de porter atteinte à l’environnement en menant ces forages, au mépris du respect de l’environnement et de la santé des habitants, et d’être parvenu par corruption et trafics d’influence à modifier la loi en sa faveur pour obtenir sans nouvel appel d’offre le renouvellement de son autorisation de forage.

Clin d’oeil de l’histoire : une des théories retenues chez les historiens pour expliquer la disparition de la civilisation Maya est celle d’un changement climatique lié à une déforestation massive.

Est-ce qu’avec cette exposition la société Perenco ne s’achète pas une vertu ? Est-ce que cette exposition n’est donc pas finalement financée par de « l’argent sale » (au sens … propre) ?

FSU-Culture le 23/06/2011.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information, Culture, SNAC-FSU, société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s