La direction de la BnF refuse de communiquer le contenu d’un accord secret avec le Syndicat National de l’Edition

Communiqué de presse de la FSU / Section de la Bibliothèque nationale de France

La direction de la BnF refuse de communiquer le contenu d’un accord  secret avec le Syndicat National de l’Edition

L’accord signé le 1er février par la Bibliothèque nationale de France, le SNE et la SGDL, visant à numériser 500.000 ouvrages épuisés encore sous droits à la charge de l’établissement, à partir des exemplaires du dépôt légal, et renvoyant, depuis Gallica, à des sites commerciaux, menace gravement l’indépendance de la BnF. Il remet en cause la maîtrise de ses choix en matière de numérisation et, surtout, compromet comme jamais les conditions d’un accès libre et gratuit de l’ensemble de ses collections à tous ses lecteurs, sur place comme à distance, avec, pour seules limites, celles du droit de propriété intellectuelle.

Outre le fait que cet accord entérine la prise en compte d’intérêts privés au sein d’une politique qui, dès lors, ne peut plus se dire tout à fait publique, l’opacité même de ses termes, à ce jour demeurés confidentiels, permet d’imaginer que n’y est pas garantie la possibilité d’un accès universel aux textes.

La FSU, qui s’est vu refuser à trois reprises la communication du contenu de ce document par la direction de la BnF, ne peut accepter la mise en oeuvre d’un tel marché de dupes qui aliénerait le fonctionnement de la Grande Bibliothèque à des intérêts privés.

Elle tient à rappeler que les bibliothèques sont des lieux d’émancipation, de recherche et de culture dont l’accès doit demeurer démocratique et dont les missions ne doivent en aucune manière être détournées.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques, Bulletin d'information syndical, Culture, SNASUB-FSU, société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s