Mauvais coup contre la catégorie B : la FSU mobilise !

Tract de la FSU- BnF

Un projet injuste et dangereux

Les CTP ministériels vont devoir examiner dans l’urgence des projets de modifications des statuts des personnels ITRF et de la catégorie B des personnels des bibliothèques. Ces modifications interviennent dans le cadre de restructurations importantes de l’ensemble de la fonction publique d’Etat qui prônent la mobilité la plus large pour permettre la mise en place de la RGPP et les suppressions d’emplois qui l’accompagnent. Tournant le dos à l’indispensable refonte de la grille de la Fonction Publique, le décret ne fait qu’entériner la nouvelle grille de la catégorie B qui ne peut satisfaire en l’état les collègues en termes de carrière et de grille indiciaire. Nous nous s’élevons contre ce projet de décret portant création du corps des techniciens des bibliothèques début février.

Le MESR propose l’intégration des Assistants de bibliothèques (B-type) et des Bibliothécaires adjoints spécialisés (CII) dans un corps unique de techniciens des bibliothèques, de catégorie B, sans tenir compte des deux statuts d’origine et des niveaux de recrutement (Bac et Bac +2). Si cette réforme peut amener une revalorisation pour les Assistants de bibliothèques, qui verront leur grille indiciaire légèrement améliorée, il est impensable que les Bibliothécaires adjoints spécialisés ne puissent bénéficier également d’une juste revalorisation.

Le Ministre de l’Education Nationale avait annoncé son, intention d’intégrer les Assistants Ingénieurs, recrutés comme les Bibliothécaires adjoints spécialisés à Bac +2, dans le corps des Ingénieurs d’Etude (catégorie A) : nous demandons donc l’intégration des Bibliothécaires adjoints spécialisés dans le corps des Bibliothécaires, avec une grille de rémunération enfin équivalente à celle du corps des Ingénieurs d’Etude. Nous demandons également l’ouverture de négociations pour une véritable revalorisation de la catégorie B, avec de vraies possibilités de débouchés pour la catégorie C.

La FSU refuse une réforme en trompe l’œil de la catégorie B

La FSU revendique une requalification des emplois et une refonte globale de la grille indiciaire

Ce sont les mandats que portera la FSU aux prochains CTP ministériels qui vont dans l’urgence devoir examiner ces projets. Pour ces raisons elle se prononcera contre ces deux projets de décrets.

La FSU appelle à un rassemblement le vendredi 11/02 à 9h, devant le ministère 1 rue Descartes Métro Cardinal Lemoine, ligne 10

un préavis de grève a été déposé

L’association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de documentation (ADBU) prend position !

Dans un courrier envoyé au ministère le 4 février 2011 la présidente de l’ADBU demande le « report sine die » de la présentation du projet de décret arguant notamment du fait que  » des pans entiers de l’activité des personnels de bibliothèques de catégorie B sont ignorés par le texte proposé, qu’il s’agisse des acquisitions documentaires, de la formation des usagers et des personnels, de la médiation, de l’animation culturelle et nouveaux services numériques notamment. »

Cataloguer à la DCO

Suite aux grèves de décembre 2009, la direction de la BnF avait fait mine de reculer sur la question de l’externalisation du catalogage des collections étrangères. Dans les faits, ce projet est toujours dans les tuyaux et aucune diversification de l’activité de ces collègues n’est mise à l’étude.

C’est l’activité de plusieurs dizaines d’entre-nous qui se trouvent ainsi menacée. Le retard manifeste pris dans la nécessaire refonte du catalogue, l’absence de traitement, de valorisation des collections électroniques, le gâchis de 450 000 euros au profit du Labo sont autant d’éléments qui viennent dévaloriser le métier de catalogueur.

Comment s’investir alors dans un département quand l’épée de Damoclès de l’externalisation pend en permanence au dessus de nos têtes ?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité dans les bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s