FSU Culture : mobilisation continue !

MOBILISATION CONTINUE

POUR LE RETRAIT DU projet de la réforme des retraites

RETRAITE À 60 ANS POUR TOUS À TAUX PLEIN !

La défense du droit à la retraite à 60 ans constitue une bataille fondamentale pour tous les travailleurs. Si ce projet s’imposait, ce serait à la fois la destruction d’un acquis social conquis de haute lutte, mais aussi un terrible recul de civilisation : alors que les travailleurs ont conquis, au cours du XXe siècle, le droit à ne pas mourir de leur travail, on augmente considérablement par cette réforme les risques de voir les travailleurs les plus exploités ne jamais atteindre l’âge de la retraite ; et pour tous les autres, ne pas pouvoir en profiter à cause du montant des pensions. Ajoutons le sort fait aux femmes, en particulier dans la Fonction Publique, qui perdent le droit de partir plus tôt à la retraite lorsqu’elles ont élevé trois enfants. N’oublions pas les chômeurs longue durée qui ne pourront jamais valider une retraite à taux plein et vont se retrouver en fin de droit, du seul fait du recul de l’âge légal de la retraite.

Les conditions de travail dans le public et le privé n’ont cessé de se dégrader sous le règne du libéralisme et des politiques successives des gouvernements : licenciements facilités, harcèlement professionnel grandissant, augmentation des cadences, stress, développement du travail le week-end sans contrepartie et, pour le public, remise en cause des statuts et développement des critères privés de gestion des carrières.

Ce projet, en portant l’âge légal du départ en retraite à 62 ans (67 ans devenant la règle pour les pensions à taux plein), constitue une régression sur toute la ligne, un cadeau pour les riches.

Il faut avoir la démagogie du gouvernement pour oser évoquer une « réforme juste » alors que cette contre-réforme sera financée par les revenus du travail à plus de 90 %. Rappelons que les 100 000 foyers les plus riches détiennent plus de 40 % des revenus de l’ensemble de la population.

OUI le projet du gouvernement doit être retiré !

La journée de grève et de manifestations du 7 septembre a été particulièrement suivie tant dans le secteur public que dans le secteur privé. C’est plus de 2 700 000 manifestants qui ont manifesté leur colère et leur refus du projet de loi reculant l’âge légal de la retraite. Par delà ce projet, c’est aussi l’ensemble de la politique gouvernementale qui est rejetée, parce qu’elle renforce les profits et privilèges et ignore les revendications urgentes et les besoins de tous.

Après une telle mobilisation, la question se pose des objectifs et des formes de lutte. L’unité nécessaire de l’ensemble des syndicats ne doit pas conduire à baisser les exigences : on ne peut pas accepter l’aménagement de la loi, en recherchant un compromis sur la pénibilité et les poly-pensions et en entérinant ainsi le reste du projet.

L’intérêt pour tous les salariés, c’est le retrait pur et simple du projet et le maintien du droit à la retraite à 60 ans, à taux plein ! L’annonce d’une prochaine journée de grèves et de mobilisation le 23 septembre ne peut suffire, d’autant que Sarkozy a fait savoir que l’essentiel de la « réforme » serait maintenu. Pour battre ce projet, il faut imposer un rapport de force plus vite et plus fort : il faut lui opposer la toute puissance de la rue et de la grève. Il faut impulser le principe de la grève nationale reconductible afin de faire plier le pouvoir.

C’est pourquoi la FSU Culture appelle à la grève dès le 15 septembre, jour du vote du projet à l’Assemblée Nationale ainsi qu’une continuation de l’action sous diverses forme jusqu’au 23 septembre.

Le 15 septembre, joignez-vous aux actions, manifestations et grèves pour revendiquer la défense de la retraite à 60 ans.

ON CONTINUE JUSQU’AU RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s