Après les élections au CA de la BnF

La section FSU-BnF confirme, avec 25% des voix pour le scrutin au Conseil d’Administration, la deuxième position acquise à l’occasion du référendum Culture ainsi que son succès au Conseil scientifique. Le paysage syndical de la BnF s’en trouve changé et à ce titre nous remarquons la percée de la CFTC.

Ce résultat constitue une réponse encourageante à l’orientation unitaire et démocratique que nous nous sommes donnée dans la construction des luttes ainsi qu’à la résistance opiniâtre aux contre-réformes que nous opposons à la direction dans les instances.

A l’occasion du dernier Conseil d’Administration, la direction a décidé d’augmenter les tarifs des titres d’accès à la Bibliothèque quand, dans le même temps, elle entend réduire drastiquement les collections en libre accès et remplacer de nombreuses places assises d’étude par de simples fauteuils. Quelle meilleure illustration de l’inconsistance des principes fondamentaux de la réforme du Haut de jardin ?

Cette même administration qui consent 450 000 euros au « Labo » et n’investit pas un centime pour valoriser des collections électroniques (périodiques et livres numériques) pourtant acquises à grands frais nous explique qu’elle construit « la bibliothèque du XXIème siècle ».

Les collègues affectés en magasin sur lesquels s’exerce une pression physique et morale croissante dans un contexte de récession de l’effectif, les collègues de Richelieu cantonnés dans les bâtiments modulaires surchauffés, les collègues vacataires soumis à une précarité toujours plus féroce et les collègues acquéreurs et catalogueurs qui voient leurs collections sans cesse menacées sauront apprécier le goût immodéré de leurs hiérarchies pour «l’hypermodernité».

Résister à cette politique rétrograde et absurde, c’est défendre coûte que coûte les moyens et les missions du service public, c’est être exigeant dans la définition d’un projet scientifique et culturel de qualité. C’est le mandat de la FSU.

La section FSU-BnF

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s