Haut-de-jardin : c’est le moment ou jamais d’agir !

Déclaration des élus du personnel au Conseil Scientifique et au Comité Technique Paritaire, pour la CFDT, CFTC, CGT, FSU.

Le 20 avril 2010

Suite à l’intervention des représentants du personnel, la directrice générale propose une série de réunions avec les chargés de collections des départements thématiques : elle réalise enfin, au bout de nombreux mois, qu’une vraie concertation est nécessaire.

Malheureusement, ces réunions sont organisées dans la plus grande précipitation, en période de congés scolaires et au moment où les agents soldent leurs congés annuels. En outre, leur périmètre nous semble bien étroit : les gestionnaires de collections et tous ceux qui travaillent en service public en HdJ devraient pouvoir participer aussi à ce débat.

Pourquoi tant de hâte ? La direction a rendez-vous le 15 mai avec les programmistes qu’elle a choisis pour travailler sur le projet d’aménagement des espaces, afin de valider les scénarios pour la nouvelle configuration des halls et des salles de lecture. Cette étape est décisive, car les choix faits aujourd’hui engagent la BnF pour des travaux jusqu’en 2012. La qualité du débat proposé au personnel ne doit pas pâtir des contraintes d’un calendrier imposé par une direction qui, dans sa conduite du projet, a voulu mettre la charrue avant les bœufs. N’aurait-il pas fallu en effet commencer par dialoguer avec l’ensemble des personnels concernés, depuis maintenant trois ans que cette « réforme » a été annoncée ?

Nous sommes désormais face à une politique du fait accompli, alors que les représentants du personnel avaient obtenu lors du dernier CTP du 17 mars un « moratoire » sur la question, cruciale, de la réduction de l’offre documentaire prévue dans le projet.

Dans le dernier document de synthèse diffusé par le directeur des collections (qui servira de base de discussion aux prochaines réunions, cf BnF-ADM-2010-013218-01), une réduction de la volumétrie globale est affichée à hauteur de 10%. Ceci peut apparaître rassurant par rapport aux objectifs initiaux mais il faut savoir que ce pourcentage est très inégalement réparti selon les disciplines (ex : 20% de réduction au PHS), et ne tient pas compte, pour le département LLA en particulier, du désherbage massif déjà effectué au printemps 2009 en littératures étrangères. Il ne s’agit plus là de désherbage régulier, habituel dans des fonds libre-accès, mais plutôt de « déforestation » qui met en péril les équilibres documentaires.

De manière générale, nous considérons que cet écrasement des collections préconisé par la direction est un objectif purement statistique déconnecté de toute préoccupation scientifique et culturelle, c’est en ce sens que nous demandons l’assurance du maintien d’un niveau de collections à la hauteur des missions de service public du Haut-de-Jardin.

Au-delà de la question de la volumétrie des collections, d’autres points du projet posent question : fragmentation annoncée des collections (multiples centres de ressources, espaces actualité et patrimoine, juxtaposition d’une logique de « niveaux » à la cotation Dewey), obsession de la fraîcheur éditoriale pour toutes les disciplines, préférence donnée au français au détriment de la pluralité de l’offre documentaire en langues qui fait la richesse de la BnF, risque de fracture entre les deux niveaux de la bibliothèque avec la perte probable du public étudiant niveau licence-master …

Les représentants du personnel ont demandé un report des réunions au-delà du 3 mai, afin que le plus grand nombre de collègues puisse y participer. Soyez présents et profitez de cette opportunité pour vous exprimer, faites valoir votre attachement aux collections du HdJ et à ses publics. Donnez votre opinion à la direction, directement, en tant que professionnels de terrain, qui ne sauraient être écartés plus longtemps d’un projet qui nous concerne, au quotidien, et qui engage la BnF sur le long terme.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information, Actualité dans les bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s