Adresse des personnels de la Bibliothèque Sainte-Barbe

A l’attention des collègues d’autres établissements et des lecteurs de bibliothèques

La bibliothèque Sainte-Barbe a ouvert ses portes le 9 mars 2009, avec une amplitude horaire de 60 heures par semaine (72 heures hebdomadaires étaient prévues dans le projet initial). L’objectif du projet est d’accueillir les étudiants de niveau licence et master de Paris et d’Ile de France, et des classes préparatoires des lycées. Il s’agit d’un établissement inter-universitaire rattaché administrativement à Paris 3. Les universités cocontractantes sont Paris 1, Paris 2, Paris 3 et Paris 4.

Le succès de cette ouverture a été considérable dès le début et la bibliothèque a maintenant une place importante au sein du Quartier Latin. L’engagement d’accueillir largement et dans de bonnes conditions les étudiants de Paris et d’Ile de France a été tenu.

Mais le personnel titulaire depuis le mois de janvier 2009 met en avant les difficultés suivantes qui portent préjudice au fonctionnement de la bibliothèque, à son équipe et par répercussions à ses lecteurs :

sur 40 agents titulaires demandés dans le contrat quadriennal 2009-2012, l’équipe n’est constituée que de 22 agents titulaires. Il manque donc 18 postes.

Pour pallier ce manque de personnel titulaire, 13 contractuels ont été embauchés pour l’ouverture avec des contrats à durée déterminée à plein temps de 10 mois. Par ailleurs 27 contrats de 15 heures de moniteurs étudiants étaient déjà prévus en plus pour le rangement et le service public.

La charge des permanences de service public est jugée trop importante par les personnels en regard des autres tâches indispensables à effectuer. L’ouverture de la bibliothèque en soirée et le samedi implique des récupérations ; en ajoutant à celles-ci les congés classiques (annuels, maladie, maternité, formation), la charge de service public déjà très importante par rapport aux autres établissements du même type, s’en trouve encore considérablement alourdie.

La situation actuelle a peu évoluée : nous bénéficions de 3 postes de titulaires en plus, mais dans les faits 4 titulaires sont actuellement remplacés par de nouveaux contractuels pour des raisons de congé longue maladie, formation, vacance de poste et maternité. En définitive, nous sommes 18 titulaires présents actuellement (dont 16 de la filière bibliothèque) et 18 contractuels (dont 16 sur des postes de bibliothèque). Nous remarquons la stricte égalité numéraire, qui implique néanmoins une charge de service public très lourdement supportée par les personnels contractuels, qui ont en outre de plus en plus de charges de travail interne, les titulaires n’étant pas assez nombreux pour les supporter seuls.

Parallèlement, il est question depuis plusieurs années que des postes de magasiniers titulaires soient apportés par l’Université Paris 1 et la BIU de la Sorbonne qui doit s’installer dans une partie des locaux de la bibliothèque Sainte-Barbe. Ceci a été un des arguments utilisé pour n’accorder qu’un seul poste de magasinier à notre établissement. Mais à l’heure actuelle, il ne semble pas que le détachement de certains personnels de la BIU de la Sorbonne à la bibliothèque Sainte-Barbe soit entériné, et nous ne sommes pas encore sûrs de pouvoir compter sur cette solution-là, sans connaissance des délais, du nombre de postes et des conditions de mise en place.

Le personnel de la bibliothèque Sainte-Barbe a alerté à plusieurs reprises les instances de tutelle sur le problème essentiel de manque de personnel titulaire et sur l’insuffisance de l’équipe malgré l’embauche en CDD de contractuels :

– au Conseil de la Bibliothèque du 13 janvier 2009

– par une fermeture au public du 11 au 13 juin 2009, votée par l’ensemble du personnel présent et entérinée par le directeur.

– suite à cette fermeture, une note de Monsieur Michaud a été envoyée à Madame la Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et est adressée en copie aux personnes suivantes :

Monsieur Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris, chancelier des Universités de Paris

Monsieur Jean-Claude Colliard, Président de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Monsieur Louis Vogel, Président de l’université Panthéon Assas – Paris 2

Monsieur Georges Molinié, Président de l’université Paris Sorbonne – Paris IV

Monsieur Michel Marian, chef de la mission de l’information scientifique et technique et du

réseau documentaire, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Monsieur Daniel Renoult, Doyen de l’Inspection générale des bibliothèques

– un courrier du personnel de la bibliothèque a été lu au Comité Technique Paritaire de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 du 9 juillet 2009

– une lettre datée du 22 septembre 2009 a été envoyée à l’ensemble des représentants du personnel syndiqués de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ainsi qu’aux représentants du personnel syndiqués de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

– un courrier, daté du 19 octobre 2009, a été envoyé à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur ; nous sommes en attente d’un rendez-vous.

– nous rencontrons le 14 décembre Madame Lemardeley, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Par toutes ces démarches, nous demandons que l’ensemble des postes de titulaires qui ont été demandés dans le contrat quadriennal 2009/2012 soient créés, afin de garantir le bon fonctionnement de la bibliothèque Sainte-Barbe, ainsi qu’une réelle et durable qualité de service. Cela peut être réalisé notamment (mais pas seulement) grâce à la titularisation des personnels contractuels qui contribuent actuellement et dans une large mesure au bon fonctionnement de notre établissement.

Mais nous souhaitons aussi rencontrer et alerter nos collègues d’autres établissements, les étudiants et autres lecteurs des bibliothèques sur une situation qui nous semble une parfaite image de ce qui attend les bibliothèques, et le Service Public dans son ensemble. Il est à nos yeux, et parce que nous le vivons maintenant depuis 8 mois, impossible de rendre un service de qualité dans des circonstances telles que les connaît actuellement la bibliothèque Sainte-Barbe.

Le personnel de la bibliothèque Sainte-Barbe

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s