Un moratoire sur le wifi à Paris 3

A l’occasion de la dernière réunion du Comité Hygiène et Sécurité (CHS) de l’université Sorbonne Paris III, un moratoire sur les bornes Wifi a été annoncé aux participants, par sa présidente Mme Lemardeley.

Ce moratoire concerne l’ensemble des établissements dépendants de Paris III: bibliothèque Sainte-Geneviève (5ème), bibliothèque Sainte-Barbe (5ème), bibliothèque des Langues Orientales (7ème), Centre de documentation de la faculté de Censier (5ème).

Cette décision s’inscrit dans un débat d’actualité avec le «Grenelle des ondes» organisé par le gouvernement où à l’initiative de l’association « Robin des Toits » est proposé un test grandeur nature d’une exposition aux ondes électromagnétiques limitée à 0,6 volt par mètre, test pour lequel six communes se sont portées volontaires.

En mai 2008, le Wifi avait été débranché à la bibliothèque Sainte-Geneviève à la suite d’un droit de retrait des personnels. Depuis le début 2009 des accès internet filaires y sont installés.

En avril 2008, la Bibliothèque Nationale de France – Francois-Mitterand (13ème) avait décidé l’installation de l’accès à l’internet par connexion filaire en lieu et place du système Wifi, après discussions de l’impact des ondes électromagnetiques sur la santé conduitent par le syndicat FSU de la BNF.

Cette décision faisait suite à un moratoire sur le Wifi en novembre 2007 à la Ville de Paris. Quatre bibliothèques avaient alors été débranchées à la suite d’un CHS de la Direction des Affaires culturelles, dont l’ordre du jour avait été porté par le syndicat parisien Supap-FSU.

SNASUB-FSU Paris 3
FSU-BnF
SUPAP-FSU

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s