Culture : la ville de Paris se désengage

Un communiqué de nos camarades du SUPAP-FSU

Dans le plus grand secret, la Ville de Paris va supprimer un nombre important de postes dans le domaine culturel lors du prochain Conseil de Paris (15, 16 décembre 2008) :
– Fermeture de la bibliothèque Vaugirard (Paris, 15ème)
– Suppression de 20 postes au Service Central des Bibliothèques (Paris, 11ème).
– Promesse non tenue de création de 5 postes à la médiathèque Yourcenar (Paris 15ème), promesse obtenue après un conflit social de plusieurs semaines.
– Baisse dans le budget des Archives de Paris qui met en péril son fonctionnement (réparation des toitures, accueil du public, missions patrimoniales).

Ces décisions vont être prises sans que les élus, les usagers, et les personnels concernés ne soient mis au courant.

La consultation des partenaires sociaux, pourtant obligatoire, n’est pas prévue.

Ces pratiques sont en complètes contradictions avec les déclarations publiques de M. Delanoë, Maire de Paris ou de M. Christophe Girard, son adjoint à la culture.

Il semblerait que ces mesures budgétaires n’aient pour seul but que de financer des projets mégalomaniaques de type « 104 » (ex-Pompe Funèbre, Paris 19ème), avec des frais de fonctionnement, qui eux, ne connaissent pas de rigueur budgétaire, de répondre aux frais d’inauguration de ces nouveaux lieux (8000 euros pour le buffet de la Bibliothèque du Cinéma pour quelques dizaines d’invités) et d’un budget de communication en pleine expansion. Cette petite entreprise ne connaît décidemment pas la crise.

Le syndicat parisien SUPAP-FSU, 1ère organisation dans le secteur culturel, appelle l’ensemble des conseillers de Paris, toutes couleurs politiques confondues à s’opposer à ces mesures budgétaires.

Le SUPAP-FSU demande à MM. Delanoë et Girard un calendrier de discussion pour associer élus, usagers et partenaires sociaux pour la sauvegarde de la culture de proximité et la perinité des missions culturelles de la municipalité.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité dans les bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s