La direction de la BnF condamnée pour retrait ilégal de jour de grève

Lettre ouverte de SUD Culture suite à la décision du tribunal administratif du 30 juillet 2008 concernant les modalités de retenues sur salaires pour faits de grèves pour les agents contractuels sur crédits.

Le secrétaire général du syndicat SUD Culture Solidaires

à

Monsieur le Président de la BnF
Madame la directrice générale
et
Monsieur .Bertrand WALLON
Directeur délégué des ressources humaines
Bibliothèque Nationale de France

Le 30 juillet 2008 le tribunal administratif de Paris a prononcé au nom du peuple Français une décision qui vous condamne à modifier votre politique en matière de retenue sur salaires pour jours de grève concernant les agents contractuels sur crédit à temps incomplet.

Notre organisation qui a dénoncé votre interprétation des textes qui tendait à retenir la valeur de cinq heures de travail au lieu du un trentième légal, soit presque le double autorisé, démontre que depuis cinq ans votre établissement pratique une politique illégale de retrait de salaires et que celle-ci ne s’est pas appliquée au seul cas de M BONOMETTI, mais aussi aux très nombreux agents à temps partiel qui n’ont pas eu d’autre choix que celui de la grève afin d’obtenir des améliorations dans leurs conditions de travail et de vie.

Suite à ce jugement, vous avez fait savoir à M. Bonometti, qu’une « régularisation » portant sur les quatre jours de grève de 2004 et 2005 serait opérée en septembre.

Pour SUD Culture Solidaires il n’est pas possible d’en rester là, nous exigeons que vous remboursiez tous les agents que vous avez spoliés de leurs droits, et ce depuis décembre 2004 jusqu’à aujourd’hui.

En conséquence nous publierons le présent courrier et appelons tous les salariés de la BNF concernés à se manifester et à exiger le remboursement intégral de leurs salaires.

Le secrétaire général SUD Culture Solidaires

Dominique NOËL

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité dans les bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s