Licenciements d’agents vacataires dans les bibliothèques de la ville de Paris

Communiqué de presse du Supap -FSU Lundi 9 juin 2008
VILLE DE PARIS : LICENCIEMENTS D’AGENTS VACATAIRES.

DES BIBLIOTHEQUES MENACEES DE FERMETURE ?

La Mairie de Paris va licencier, d’ici au 31 juillet, de nombreux vacataires travaillant dans les bibliothèques municipales de lecture publique.

La vie de certaines bibliothèques se trouve de ce fait menacée, notamment les plus petites d’entre elles. La Direction des Affaires Culturelles aurait d’ailleurs demandé la création de 40 postes de contractuels à plein temps pour couvrir les besoins minimum.

Cette décision fait suite à celle, déjà prise il y a quelques jours, de retirer des agents récemment « déprécarisés » de certains établissements – « Place des fêtes » (19è), « Courcelles » (8è), « Vaugirard » (15è), « Hergé » (19è), entre autres – pour les affecter dans d’autres bibliothèques déjà en manque important de personnels. Le budget d’acquisition des bibliothèques a également été diminué de 60 %. Il devrait être rétabli, nous l’espérons, après les protestations des professionnels du secteur, par le Conseil de Paris ce mois de juillet.

Il y a un an, la municipalité parisienne avait déjà tenté de fermer définitivement la bibliothèque Vaugirard, puis renoncé à cause d’un large mouvement d’usagers, d’élus, et de personnels.

La politique culturelle de lecture semble donc compromise à Paris.

Le licenciement de ces vacataires semble aussi signifier que la nouvelle mandature sera identique à l’ancienne en ce qui concerne la question sociale. Cette orientation préfigure t-elle celle qui serait appliquée au niveau national par Bertrand Delanoë ?

Il se murmure en effet que la Ville profiterait de ces licenciements pour recruter d’autres vacataires et éviter ainsi des titularisations.

En tout état de cause, cette décision de la Mairie de Paris a des conséquences dramatiques sur les conditions d’existence de ces vacataires licenciés (perte de logement, mutuelle…)

Le Supap-FSU face à cette décision inacceptable, va contacter les autres organisations syndicales. Une Assemblée Générale de tous les personnels est programmée le jeudi 19 juin à la bourse du travail.

Le Supap-FSU doit être reçu par la nouvelle directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris le mardi 10 juin. Nul doute que cette question sera abordée. La question d’un mouvement de grève pour sauver l’emploi de ces personnels et pour défendre la lecture publique se pose d’ores et déjà.

Contact :
Marie Claude Sémel 01 44 70 12 82
Agnès Dutrevis 01 44 70 12 80
Bertrand Pieri 01 44 70 12 82
http://dacsupap.over-blog.org

Publicités

1 commentaire

Classé dans Actualité dans les bibliothèques

Une réponse à “Licenciements d’agents vacataires dans les bibliothèques de la ville de Paris

  1. sales véronique

    Arrêtez de vous accrocher à des emplois ou l’on ne veut pas de vous !
    J’ai été moi-même Vacataire à la Cité de la Musique, au musée du Louvre et au musée Carnavalet … et on ne m’a jamais titularisée, je suis partie, j’ai voyagé dans l’Europe, je me suis ouverte aux autres et maintenant j’ai changé complètement de métier et je suis heureuse, ne vous attachez pas aux musées Parisiens, il ne valent rien et Paris c’est de la merde Partez !
    Véronique SALES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s