Menaces sur les mutations

Communiqué du SNASUB-FSU Rennes 2

Le Président Gontard exerce son droit de véto sur les recrutements des collègues à Rennes 2 !

dimanche 30 mars 2008

Nous avons été conviés à une des dernières CPE plénières ce jeudi 27 mars 2008 selon les termes suivants : « compte tenu du changement en 2008 de la procédure de mouvement des personnels de l’ASU, au niveau académique, il convient d’anticiper le 1er tour du mouvement interne afin d’auditionner les candidats à la mutation pour l’Université, au regard des postes vacants…/… »

Le SNASUB-FSU, a dénoncé le recours à ces « nouvelles modalités de recrutement » des collègues de l’ASU. Les élus du SNASUB-FSU ont demandé au Président de Rennes 2 de s’engager politiquement à ne pas exercer « son droit de veto » que lui confère la LRU et de respecter les décisions émises par les commissions paritaires de l’ASU, de prendre une position en défense des droits et des statuts.

Pour rappel, les collègues de l’ASU sont des fonctionnaires d’Etat, au service de l’administration de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur. Ils peuvent travailler dans un service de l’administration rectorale, académique, dans un établissement scolaire (collège, lycée), dans un CIO, au CROUS ou encore à l’université, considérant que cela participe d’une même mission de service public.

Les mutations sont traitées en fonction d’un barème qui prend en compte l’ancienneté :

. générale de service,

. dans le corps,

. sur le poste

et s’y rajoutent éventuellement, des points de bonification pour rapprochement de conjoints et/ou travailleur handicapé »…

Ces barèmes acquis de haute lutte ont été mis en place dans un souci d’égalité de traitement des collègues candidats à la mutation, et de respect de l’indépendance des fonctionnaires et du service public. Nos commissaires paritaires ont donc pour charge, lors des CAPA et des CAPN, de veiller au respect de ces barèmes et de défendre des situations personnelles et professionnelles dont ils ont connaissance.

Ils ne statuent pas uniquement sur « des données mathématiques » mais sur des « situations professionnelles et humaines » (contrairement à ce que voudrait laisser croire notre secrétaire général lors de cette CPE). Les représentants du personnel siégeant à la CPE de Rennes 2, s’insurgeant contre ces nouvelles dispositions, ont donc demandé au Président Gontard de s’engager à respecter l’avis de la CAPA pour l’affectation de nouveaux collègues à Rennes 2. Il a refusé !

Notre demande de vote sur ces « nouvelles modalités » a même été refusée !

Il a simplement été demandé aux collègues de la CPE de voter sur le barême concernant le mouvement interne (qui avait déjà été voté lors de précédentes CPE)…

CLS : Rappelons ce que le Président Gontard a affirmé lors des actions «anti-LRU », à savoir : « je n’exercerai pas certaines prérogatives que la LRU me confère,notamment en ce qui concerne le recrutement des personnels » Contrairement à la parole donnée, Monsieur GONTARD laisse le secrétaire général et la DRH agir dans le sens de la LRU en auditionnant les collègues candidats à l’entrée sur Rennes 2 (et en émettant un avis sur leur affectation) avant avis de la CAPA… On le sait tous : lors des auditions, l’objectivité, l’impartialité sont difficilement de mise ! chacun est influencé par l’attitude, l’allure, l’âge, le sexe, ou tout autre critère subjectif concernant la personne qui se tient en face de soi… Les CAPA évitent ce genre de dérive.

LE SNASUB-FSU DENONCE CETTE ATTEINTE AU DROIT DE MUTATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE ! NOS ELUS AUX C.A., CPE ET FUTURS CTP DOIVENT S’ENGAGER A RESPECTER LES AVIS DES COMMISSIONS PARITAIRES ET S’OPPOSER A TOUTE DISCRIMINATION POTENTIELLE DANS LES RECRUTEMENTS.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité & Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s