A propos de l’intégration de la Joie par les Livres (JPL) à la BnF

Les modalités techniques d’intégration de la JPL à la BnF ont été repoussées à deux reprises par les délégués CFTC, CGT, CFDT, FSU et SUD du Comité Technique Paritaire de la BnF. Nous demandons la création d’un département JPL dans le but d’assurer la pérénité du travail accompli par nos collègues.

Ci-dessous une déclaration des collègues de la JPL adressée au CTP et aux personnels de la BnF.

Déclaration des personnels de la Joie par les Livres
La Joie par les livres : un nouveau département à la BNF ?

L’ensemble des représentants du personnel du personnel de la BnF, lors du dernier CTP du 30 novembre 2007, a demandé la création d’un département spécifique pour reprendre l’ensemble des activités de La Joie par les livres.

Pourquoi un département ?

– Un département pour assurer cohérence et pérennité à l’ensemble de nos collections : des livres et des revues pour les jeunes en français bien sûr, mais aussi en langues étrangères, des CD audios, des documents multimédia, un important fonds d’affiches ; des livres et des revues de référence sur le livre jeunesse, la lecture, la pédagogie, l’éducation, et le monde de l’enfance ; un fonds spécialisé sur le conte rassemblant études et recueils de contes populaires traditionnels de tous les pays.

– Un département pour continuer à offrir à notre public des conditions d’accès spécifiques et des modes de communication souples et rapides, grâce à une maîtrise de notre circuit du livre.

– Un département pour préserver l’unité nécessaire nous permettant d’assurer notre travail régulier de lecture critique, sur lequel s’appuie le renseignement spécialisé proposé à nos lecteurs ; pour proposer également à notre public un ensemble de ressources documentaires qui correspond dans l’organisation de la BnF à des départements différents.

– Un département pour offrir le cadre approprié à la poursuite des activités très diverses sur lesquelles repose l’accomplissement des missions de La Joie par les livres dans de bonnes conditions : outre le travail autour de la gestion et la conservation des collections, rappelons que La Joie par les livres, c’est aussi : des actions de formation (conférences, stages, colloques), des publications de revues et de monographies, des actions de coopération internationale, la participation à des salons professionnels, l’organisation d’expositions, un rôle de conseil éditorial, la gestion et l’alimentation d’un site internet…
Toutes ces activités nécessitent une grande souplesse d’organisation et des modalités spécifiques de fonctionnement qu’un département sera plus à même de garantir.

– Un département pour permettre à La Joie par les livres de mener, grâce à un budget qui lui est propre, une politique cohérente, et de déployer tout l’éventail de ses activités. Il constituera un cadre adapté à une politique de valorisation propre mettant en lumière la singularité de ce fonds.

– Un département pour garder l’identité et la visibilité qu’on nous promet de préserver depuis l’annonce de ce rattachement de La Joie par les livres à la BnF, et pour permettre à nos partenaires extérieurs – essentiels à nos activités – de nous identifier clairement au sein de la BnF.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons la demande faite par l’ensemble des représentants du personnel, lors du dernier CTP du 30 novembre 2007.

Cette solution montrera de façon éclatante la reconnaissance de l’importance de cette littérature dans le patrimoine culturel français, en donnant à La Joie par les livres la place qu’elle mérite au sein de la Bibliothèque nationale de France.

Le 10 décembre 2007

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Actualité dans les bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s